L'association

L'association un Her' de Japon est une association pour la promotion de la culture japonaise en Vendée

Hanami de son commencement à aujourd’hui au Japon

Le Japon est connu pour beaucoup de choses : Les samouraïs, les sushis, et plus récemment, Hello Kitty. Cependant, une chose reste plus méconnue à l’étranger, la fleur de cerisier originaire du pays. Cette fleur : le sakura, aussi appelé cerisier en fleur, est un véritable symbole de la culture japonaise. La saison de la floraison des cerisiers est l’un des événements les plus célébrés du pays. Ainsi que ses festivals hanami qui se déroulent dans tout le pays. Il s’agit d’événements au cours desquels des personnes de tous âges célèbrent la beauté des sakura.

La beauté des sakura, ou cerisiers roses en fleurs, est devenue un phénomène international. Mais qu’est-ce qui rend une chose aussi ordinaire qu’une fleur d’arbre si célèbre ?

Le Hanami en bref.

Hanami, le festival des cerisiers en fleurs, est l’une des fêtes de printemps les plus populaires au Japon. Ses festivités commencent généralement au début du mois de mars, lorsque les cerisiers en fleurs apparaissent, et se poursuivent jusqu’à la fin du mois d’avril, lorsque les fleurs sont en pleine floraison.

Le hanami est une tradition japonaise qui consiste à profiter de la beauté des fleurs en fleurs. Ainsi, les fêtes de Hanami sont un moment privilégié pour réunir amis et famille et profiter de la beauté des fleurs à l’approche du printemps. Par ailleurs, cette tradition est ancrée dans l’histoire et fait partie de la culture japonaise depuis des siècles.

Le Hanami c’est quoi ?

Le mot « hanami » est composé de deux caractères kanji : 花, qui signifie « fleur » et 守, qui signifie « protéger ». 

Au Japon, les gens marquent la fin de l’hiver en rassemblant leurs proches et en se rendant dans les parcs publics pour profiter de la beauté des fleurs qui s’épanouissent. En effet, ces pétales colorés signifient l’arrivée du printemps.

Au Japon, les fleurs de cerisier, ou sakura, sont l’une des fleurs les plus vénérées. C’est pour cela que cette tradition s’appelle « Hanami », ou « observation des fleurs ».

L’histoire du Hanami 

La coutume japonaise du hanami (littéralement « observation des fleurs ») est une célébration de l’arrivée du printemps, exprimée par l’appréciation et l’admiration de la beauté naturelle. En fait, c’est une tradition qui fait partie de la culture japonaise depuis plusieurs siècles, remontant à la période Nara (710-794).

La tradition du hanami s’est épanouie au cours de la période Heian (794-1185), lorsque les aristocrates se rendaient aux célèbres endroits où fleurissent les cerisiers de Kyoto pour participer à des fêtes de hanami sous les cerisiers.

Par ailleurs, la plus ancienne mention de sakura se trouve dans le Nihon Shoki , une chronique officielle de l’histoire ancienne du Japon. Le livre raconte qu’un arbre rempli de ces fleurs a été planté dans le palais de l’empereur Shomu, qui a régné de 724 à 749.

Les croyances liées au Hanami

L’arbre sakura est depuis longtemps considéré comme un symbole sacré dans de nombreuses cultures. En fait, certaines personnes croyaient que des divinités y sont enchâssées. Cette croyance est similaire à celle qui entoure les dieux des montagnes et des rizières. C’est pourquoi les peuples anciens ont construit des temples et des sanctuaires en son honneur.

Ils croyaient également que les dieux pouvaient habiter l’arbre lui-même. C’est pourquoi de nombreux temples avaient un sakura planté ou sculpté sur le terrain.

Dans le passé, les agriculteurs priaient souvent les cerisiers en fleurs dans l’espoir d’augmenter leurs récoltes. Symbole de vie et d’espoir d’une meilleure année à venir, le cerisier en fleur était censé garantir une bonne récolte. De plus, les agriculteurs remerciaient les cerisiers pour une récolte abondante et ramenaient les fleurs chez eux pour décorer leurs chambres.

Quand faire le Hanami ?

La fleur de cerisier est la fleur nationale non officielle du Japon. Et le festival Hanami est l’une des coutumes les plus célèbres du Japon. Ce festival commence fin mars ou début avril, lorsque les cerisiers commencent à montrer des signes de vie nouvelle. Puis il se termine en mai lorsque les fleurs commencent à tomber..

Durant cette période, les cerisiers – sakura – et les pruniers – ume – sont en fleur dans tout le pays. C’est le moment idéal pour célébrer le festival Hanami, qui coïncide avec les prévisions de floraison. En effet, le festival Hanami est intrinsèquement lié aux prévisions, car chaque année, les prévisions de floraison sont annoncées, et le Hanami est alors planifié en conséquence.

Les différents type de sakura au Japon

Symbole éternel de la belle relation entre l’homme et la nature, la fleur de sakura est une représentation de la vie, de l’espoir et de la beauté de l’univers, un concept qui est encore honoré aujourd’hui.

Au Japon, les fleurs de cerisier sont connues sous le nom de sakura. Il en existe deux variétés différentes, le Somei-Yoshino et l’Oshima-Zakura. Le Somei-Yoshino est la variété à laquelle la plupart des gens pensent lorsqu’on évoque la fleur japonaise, le sakura. Le Somei-Yoshino est une fleur délicate et assez populaire. L’Oshima-Zakura, quant à elle, est d’un rose très pâle et est souvent négligée au profit de la Somei-Yoshino.

Comment le Hanami est-il célébré au Japon ?

Le hanami est une merveilleuse façon d’apprécier la beauté de la nature.

Chaque année, des gens de tout le pays affluent dans les parcs et les jardins pour pique-niquer sous les sakura en fleurs. 

De nombreuses fêtes en plein air ont lieu sous les jolis cerisiers roses en fleurs. Quant aux Japonais, ils célèbrent l’arrivée des fleurs avec des pique-niques, des feux d’artifice nocturnes et des fêtes, et boivent beaucoup de bière et de saké. Ces célébrations peuvent avoir lieu pendant la journée ou le soir après le coucher du soleil.

Manger et boire constituent une grande partie du Hanami. Après tout, c’est un pique-nique ! Les aliments typiques consommés pendant le Hanami sont les fruits de saison, comme les fraises, le yuzu (un agrume) et le sakuranbo (cerisier en fleur), et les wagashi, qui sont des friandises traditionnelles japonaises tels que les dango (boulettes de farine de riz sucrées). Les wagashi sont généralement fabriqués à partir de haricots doux, de farine de riz ou d’autres ingrédients.

Et lorsque les fleurs commencent à tomber, elles sont collectées, séchées et transformées en sakura-mochi, une friandise traditionnelle. Cette tradition est ancrée dans l’histoire et fait partie de la culture japonaise depuis des siècles. 

Le Yozakura

Le mot « Yozakura » signifie littéralement « fleurs de cerisier de nuit » en japonais. En effet, il fait référence à la très brève période de floraison nocturne au cours de laquelle les cerisiers fleurissent le soir.

Cette période commence généralement à la mi-avril et dure de deux à trois semaines. Pendant cette courte période, les cerisiers en fleurs sont illuminés le soir, créant un magnifique contraste entre le rose pâle des fleurs et le ciel nocturne sombre.

Le plus célèbre festival nocturne de cerisiers en fleurs se déroule dans le parc du jardin Kenrokuen à Kanazawa, dans la préfecture d’Ishikawa. C’est probablement le meilleur endroit pour voir les yozakura au Japon.

Yozakura à Osaka
アラツク, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Où faire le Hanami au Japon ?

Le parc Ueno, situé à Ueno, à Tokyo, est l’un des endroits les plus célèbres de Tokyo pour le hanami. Ce parc comprend des rangées d’arbres Sakura, un étang et plusieurs musées. Mais, son attraction la plus populaire est le sanctuaire Ueno Toshogu, qui se trouve près de l’entrée du parc. 

Parmi les meilleurs endroits pour profiter du Hanami à Tokyo, citons le parc Ueno et le parc Yoyogi, la rivière Meguro et Chidori-ga-fuchi (Kudanshita). À Osaka, Sakuranomiya est un choix fantastique. Si vous êtes à Kyoto, Arashiyama, Kinkaku-ji et Gion sont d’excellents endroits pour profiter de la saison du hanami. Et si vous êtes à Nara, vous pouvez profiter du hanami au parc de Nara et au sanctuaire de Kasuga.

Conseil pour une expérience authentique du Hanami 

Assurez-vous de pique-niquer en plein air sous les fleurs de sakura – c’est essentiel !

Savourez de bons plats et des boissons en bonne compagnie – c’est la façon idéale de faire la fête.

N’oubliez pas d’être respectueux des sakura et de ceux qui vous entourent, c’est essentiel pour maintenir la tradition du Hanami.

Soyez respectueux

Avant d’installer votre couverture de pique-nique, vous devez toujours vérifier si le parc autorise la nourriture et les boissons. Certains sites ne permettent pas la consommation de nourriture. Il est donc préférable de vérifier à l’avance si vous prévoyez de manger à l’extérieur. Si vous pouvez apporter de la nourriture, vous ne serez probablement pas autorisé à apporter les éléments suivants : bouteilles en verre, alcool, gril ou radio.

Si vous pique-niquez dans un parc pendant une période prolongée, il est alors de bon ton de nettoyer derrière vous. Donc, ne laissez pas derrière vous des déchets ou des restes de nourriture que vous auriez pu oublier ou laisser tomber. 

De même, ne drapez pas votre couverture ou n’utilisez pas les chaises pour prendre plus d’espace que nécessaire. Et ne laissez pas derrière vous des objets qui pourraient être source de confusion pour les autres.

Respectez les arbres en n’abîmant pas les branches ou les fleurs de cerisier ! Les feuilles tomberont naturellement, il est donc important de ne pas les toucher ni de les altérer de quelque manière que ce soit.

Bien évidement, pas besoin d’aller au Japon pour faire Hanami, vous pouvez nous rejoindre pour la prochaine édition 😀

Hanami au Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *