L'association
L'association un Her' de Japon est une association pour la promotion de la culture japonaise en Vendée
L'association
L'association un Her' de Japon est une association pour la promotion de la culture japonaise en Vendée
Le cosplay est un art de la performance dans lequel les participants, appelés cosplayeurs, portent des costumes et des accessoires de mode pour représenter des rôles ou bien des personnages dans un livre, un film ou un jeu. Il a été adopté comme une forme de fan-craft au Japon et dans le monde entier, où il est parfois considéré comme une forme de jeu de rôle sur table. Il existe des concours de cosplay, ainsi que des événements sur le thème du cosplay. Ainsi, le cosplay est devenu un sous-genre populaire des films de science-fiction.
Depuis les années 1990, la croissance rapide du nombre de personnes pratiquant le cosplay comme passe-temps a fait de ce phénomène un aspect important de la culture populaire au Japon, ainsi que dans d’autres régions d’Asie et dans le monde occidental.
De nos jours, les activités liées au cosplay font partie intégrante des conventions de fans, avec des conventions dédiées, des concours locaux et internationaux, et des médias sociaux, des sites Web et d’autres formes de médias, tous centrés sur les activités du cosplay.
Avant que le terme « cosplay » ne soit inventé au Japon en 1984, cette mode était désignée par de nombreux noms tels que « jeu de costumes », « déguisement de personnage » ou « déguisement », selon le pays. Le concept de se déguiser en son personnage préféré est cependant bien antérieur à cela.
Les fêtes costumées et les bals masqués sont populaires depuis le 15e siècle.
En fait, le premier cosplayeur n’était pas japonais !
Myrtle Rebecca Douglas Smith Gray Nolan, aussi connue dans l’histoire de la science-fiction sous le nom de Morojo, était une fan de science-fiction, éditrice de fanzines et pionnière du cosplay à Los Angeles, en Californie. Elle est née le 20 juin 1904 et est morte le 30 novembre 1964.
En 1939, elle participe à la première convention mondiale de science-fiction (Nycon ou 1ère Worldcon) à New York avec son petit ami de l’époque, Ackerman, vêtue de » costumes futuristes « . Ces costumes comprenaient une cape verte et une culotte de cheval, inspirées des illustrations de Frank R. Paul dans les pulps magazines et du film « Things to Come » de 1936.
Les costumes ont été complètement fabriqués par Douglas elle-même. Personne d’autre n’a porté de costume cette première année, mais tout cela a changé lors de la 2ème Worldcon en 1940 à Chicago, où un défilé et un court sketch sur scène faisaient partie des festivités.
Le terme « cosplay » a été inventé par Nobuyuki Takahashi du studio de manga « Hard » après avoir assisté à la World Science Fiction Convention (Worldcon) de 1984 à Los Angeles. En effet, il a été impressionné par le défilé et en a rendu compte dans « My Anime », inventant au passage le terme kosupure. Il a ensuite utilisé ce terme dans certains magazines japonais en 1983/1984.
L’expression « cosplay » est une contraction des mots « costume » et « jeu ». Le cosplay est un élément essentiel des conventions de bandes dessinées, d’anime et de jeux vidéo depuis de nombreuses années. Il désigne les personnes qui se déguisent en leurs personnages de fiction préférés. Par ailleurs, le cosplay lui-même peut varier en complexité et en détail, allant d’une simple tenue de sosie à un costume entièrement détaillé.
Outre le plaisir de se déguiser en son personnage préféré et de pouvoir interagir avec d’autres fans costumés, certains cosplayeurs cherchent également à devenir leur personnage. Cela s’exprime parfois par une attention particulière à l’apparence physique, mais cela peut aussi aller plus loin en essayant d’imiter la personnalité et les manières du personnage de manière à ce que les autres personnes comprennent que vous êtes ce personnage. Le fait que le costume ne soit pas une reproduction exacte (pour des raisons pratiques ou autres) ne fait pas sortir le cosplayeur du domaine du cosplay.
Le cosplay est devenu une activité commerciale importante au Japon, où de nombreuses conventions, manifestations et boutiques ont vu le jour autour de ce phénomène culturel. Il est maintenant devenu une sensation internationale.
Le cosplay est une activité populaire parmi les fans de divers médias, dans laquelle ils se déguisent en leurs personnages préférés. Il peut s’agir de simples costumes achetés ou fabriqués de toutes pièces, ou de tenues plus élaborées et détaillées. De nombreux cosplayeurs consacrent beaucoup de temps et d’efforts à leurs costumes, en prévision de grands événements où ils pourront les montrer.
Comme vous vous en doutez, pour pouvoir participer à un concours officiel de cosplay, votre costume doit être fait à la main et être original. Cela peut inclure des vêtements, des accessoires tels que des perruques, des lentilles de contact colorées et des tatouages temporaires. Il ne suffit pas d’acheter quelques articles sous licence officielle pour se déclarer concurrent, mais soyons clairs : la création de costumes n’est pas réservée à ceux qui ont les compétences d’un tailleur ou d’une couturière. La communauté est remplie de personnes qui conçoivent et cousent des costumes pour elles-mêmes, souvent avec l’aide de membres de leur famille, d’amis et même de professionnels engagés.
Le Cosplay est l’un des seuls moments où il est considéré comme acceptable d’afficher de grands tatouages en public au Japon, même s’ils sont faux.
La quantité d’énergie, de détermination, de créativité et de savoir-faire que les gens mettent dans leurs costumes est incroyable. Ce n’est pas seulement le cas au Japon, mais dans le monde entier. Les gens s’efforcent de donner vie au personnage qu’ils ont choisi, de la manière la plus réaliste possible.
Les perruques ont souvent mauvaise réputation, mais une bonne perruque est un élément important du cosplay. Prendre le temps de choisir et de coiffer la bonne perruque peut faire une grande différence dans votre ressemblance avec le personnage que vous jouez. La plupart des cosplayeurs choisissent des perruques de qualité qui ont été coiffées et colorées pour correspondre exactement à leur personnage. Certaines personnes préfèrent porter des extensions, mais celles-ci peuvent être difficiles à coiffer et ne sont pas toujours parfaites. Une autre solution populaire consiste à demander à un ami ou à un membre de la famille qui a une texture de cheveux similaire de se couper les cheveux et d’en faire don à la cause. C’est une excellente solution si vous avez la tête pleine de cheveux !
L’un des meilleurs aspects du cosplay est de pouvoir partager l’expérience avec des amis, anciens ou nouveaux. Que vous soyez un cosplayer débutant ou un vétéran chevronné, participer à des activités de groupe avec des personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance peut rendre l’expérience encore plus agréable.
Avoir des amis pour vous soutenir lors des conventions améliorera votre expérience du cosplay. Se lancer seul peut être intimidant, mais de nombreuses personnes se font des amis pour la vie lors de conventions !
Les débuts peuvent être difficiles, mais vous pouvez vous faciliter la tâche en choisissant des projets que vous pouvez vous permettre. Cela signifie que vous devez faire attention à votre temps et à votre argent, et vous fixer des objectifs réalisables dès le départ.
De quel type de vêtements auras-tu besoin pour le costume ? Devrez-vous fabriquer des accessoires ou une armure ? Il est généralement préférable de commencer par quelque chose de simple. Choisissez un personnage que vous aimez et dont vous seriez à l’aise pour porter les vêtements.
N’attendez pas la dernière minute pour acheter ou fabriquer un costume. Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour le terminer avant l’événement auquel vous souhaitez participer. Vous vous amuserez davantage si vous êtes satisfait de votre costume.
Je vous recommande de porter votre costume à la maison. Si vous êtes à l’aise, vous passerez un bien meilleur moment à la convention. Peut-être que vous devriez le porter une ou deux fois à la maison avant d’aller à la convention, juste pour vous assurer que vous êtes à l’aise dedans. C’est beaucoup mieux si vous êtes assis dans votre costume et que vous êtes vraiment à l’aise et détendu. Ce sera beaucoup plus amusant pour vous.
Même les cosplayeurs les plus expérimentés rencontrent des problèmes de temps en temps. Qu’il s’agisse d’une erreur de construction ou de votre chat qui renverse de la peinture sur votre travail, les erreurs sont inévitables. Mais ne vous inquiétez pas ! Ces échecs font partie du processus d’apprentissage et vous donnent une chance de faire quelque chose d’encore mieux la deuxième fois.
L’important, c’est que vous aimiez ce que vous faites, même lorsque des obstacles se présentent. Si vous vous sentez bloqué par un problème, faites une pause – regardez un anime ou allez voir des amis jusqu’à ce que vous soyez prêt à recommencer. Le cosplay est une affaire de créativité, alors, donnez-vous du temps et sortez des sentiers battus !